A cause des frottements constants liés au port du masque, la peau s’irrite rapidement.
Pour se protéger, la peau se met alors à sécréter du sébum en quantité telle que les pores s’obstruent rapidement. A cela s’ajoute l’environnement de chaleur🌡️ et d’humidité🌧️ crée par l’expiration, propice au développement de bactéries comme les Propionibacterium acnes. Tout cela contribue à l’apparition de maskné.

A éviter si possible😬:
- Percer les boutons : le port du masque empêche une bonne cicatrisation (Ne pas percer ses boutons dans tous les cas sans a minima les doigts/ongles🖐️ propres)
- Irriter davantage la peau avec
- des brosses nettoyantes🧽,
- des nettoyants remplis de tensioactifs irritants comme les sodium lauryl et laurene sulfate, et les ammonium lauryl et laurene sulfate.
- En effet la peau risque de réagir en se protégeant naturellement en augmentant la production de sebum -> cercle vicieux.
- Le maquillage💄 sous le masque : cela bouche les pores qui ont déjà du mal à respirer.
- Les gommages à grains car ils sont trop abrasifs pour une peau fragilisée par le port du masque. Plutôt privilégier les exfoliants enzymatiques comme l’AHA
Ce qu’il faut faire😃:
- Sélectionner avec précaution la matière de son masque😷 : privilégier le coton ou la soie, moins irritants que les masques en papier ou en tissu synthétique.
- Se démaquiller le soir avec des huiles végétales telle que l’huile de jojoba ou de nigelle, qui ne sont pas comédogènes.
- Se laver le visage avec un savon nettoyant surgras🧼 pour conserver le film hydrolipidique protecteur de la peau.
- Puis utiliser un hydrolat(ex: eau de rose🌹/de bleuet) pour neutraliser le calcaire de l’eau et apaiser la peau.
- Changer plus régulièrement de taies d’oreiller🛏️(voire investir dans une taie en soie qui irrite moins la peau que les taies classiques et évite par la même occasion aux cheveux👩 de casser pendant la nuit)
- Choisir une crème hydratante ou une huile adaptée à votre type de peau : cela permettra de mieux la protéger du port du masque en créant un film protecteur, et par la même occasion d’empêcher la surproduction du sébum responsable de maskné.
- Si possible, à chaque changement de masque, passer brièvement sur votre visage une lotion à base d’eau thermale pour enlever les bactéries qui ont pu se développer sur votre visage à cause du mélange humidité, de chaleur, et d’haleine.
Conseils pour les peaux les plus rebelles 😅:
- Quotidiennement (matin ou soir avant votre crème de jour ou de nuit) sérum à base de zinc pour calmer les inflammations.
- Exfoliant enzymatique AHA: à utiliser 2 x/semaine après nettoyage de la peau.
- Lotion à base d’acide salicylique 1x/semainepour désincruster les pores en profondeur.
- En phytothérapie, la bardane🌿 est efficace en cas d’acné inflammatoire. Elle est aussi purifiante, détoxifiante et régulatrice de la production de sébum (vous pouvez par exemple faire une cure de comprimés de bardane de 1 à 2 mois).